Dans le cadre de Collège au cinéma, 4 classes de 5è et 4 classes de 3è se sont déplacées au cinéma Le Montagnard pour assister à la première séance de l’année. Les 5è ont enquêté aux côtés du jeune héros de Phantom Boy de Felicioli et Gagnol dans un New-York graphique digne d’un film noir.
Les 3è ont embarqué aux côtés des astronautes de Moonwalk one de Kamecke et assisté à leurs premiers pas documentés sur la Lune.
Deux films qui mêlent aventure et narration et qui ont sorti les élèves de leurs habitudes de spectateur. Les élèves curieux de découvrir le cinéma peuvent poursuivre leur parcours dans le cadre du club cinéma le lundi midi, les films Billy Elliot de Daldry, Les Enfants loups de Hosada, Le Troisième homme de Reed ayant été diffusés depuis septembre dans ce cadre.
Les élèves de 3è ont quant à eux construit un véritable parcours artistique, culturel et scientifique autour du thème de la conquête spatiale. Dans le cadre du cours de physique-chimie, d’anglais, de français, de mathématiques et du film Moonwalk one ils ont étudié vocabulaire et théories scientifiques, histoire des sciences et infox, rencontré un scientifique du laboratoire de planétologie du CNRS, visité l’exposition Phases of the Moon de Dominique Blais installée par des élèves de 5è, étudié La Vie de Galilée de Brecht. Ils réaliseront un travail oral sur ce parcours en janvier et leurs travaux feront l’objet d’une publication dans la galerie virtuelle du collège. Ils poursuivront l’enrichissement de ce parcours dans le cadre du projet « Nouveau langage » en 3B et de Collège au cinéma avec le film The Arrival de Denis Villeneuve, en janvier au Montagnard.