Collège Saint Exupery

Collège – La Montagne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le mot de la cheffe d’établissement

Le collège Saint Exupéry scolarise, à la rentrée de septembre 2021, environ 470 élèves répartis dans 18 classes dont l’effectif varie de 24 à 30 élèves selon les niveaux.

A la rentrée 2022, l’ouverture du dispositif ULIS -Unité Localisée d’Intégration Scolaire- permet d’accueillir 12 enfants. Ces élèves sont rattachés à une classe et bénéficient d’un enseignement dispensé par un professeur des écoles spécialisé avec l’accompagnement d’une AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap). Le travail mené auprès des élèves d’ULIS témoigne de la volonté commune d’inscrire l’établissement dans une école inclusive, accueillante et bienveillante.

L’établissement dispense l’enseignement de l’anglais en première langue, l’apprentissage de l’allemand –bilangue- dès la 6ème et de l’espagnol en seconde langue en 5ème. Sont également proposés deux enseignements optionnels, à savoir :

  • L’option Langue et Culture de l’Antiquité Latine (à partir de la 5ème)
  • L’option Langue et Culture de l’Antiquité Grecque (à partir de la 3ème)
  • L’option Théâtre

Le collège bénéficie d’une galerie in sitù. Des œuvres artistiques sont accueillies et mis à disposition de toutes les classes. Des travaux sont ainsi réalisés s’appuyant sur ces expositions…. Et sont à leur tour, susceptibles d’être valorisés dans ce lieu dédié.

Une équipe a été formée et a intégrée dans le projet national pHARe (Plan de Lutte contre le HARcèlement à l’école) afin de mieux lutter contre les violences scolaires à l’école.

Cette année 2022 sera celle de l’écriture d’un nouveau projet d’établissement visant la réussite des élèves. Ce travail s’inscrit dans une démarche globale ayant pour objectif de conforter un climat scolaire serein, de poursuivre les apprentissages avec une bienveillance des équipes pédagogiques et de favoriser l’implication citoyenne des élèves.

 

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.

Citation de Nelson MANDELA

 

Béatrice GENTILHOMME