Jeudi 8 septembre, la classe de 5B s’est déplacée sur l’île de Nantes à la rencontre de deux expositions, « The Memory of love » d’Ibrahim MAHAMA et « Plonger, puiser » de Michael BEUTLER. Cette sortie leur a permis de mieux se connaître, d’échanger avec leurs professeurs, M. Bisciglia et Mme Deroef-Perronnet, d’approcher les œuvres des artistes de façon sensible.

Les interventions de la HAB Galerie et du FRAC Pays de la Loire les ont aidés à comprendre la démarche de création des deux artistes, qui partagent l’envie de réemployer des matériaux pour leur donner une nouvelle esthétique, un autre sens.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par le principe d’exposer in situ, de créer une œuvre sur place et de l’adapter à un lieu, tel qu’ils ont pu l’observer avec « Plonger, puiser ».

Des temps de dessin, d’appropriation, de communication personnelle avec les œuvres, d’écriture poétique, les ont lancés sur la voie du travail et de l’ouverture culturelle pour ce début d’année de 5ème.