Le deuxième semestre a été dynamique en sorties cinématographiques cette année scolaire !

Dans le cadre de Collège au cinéma, quatre classes de 5è ont regardé « Les Glaneurs et la Glaneuse » d’Agnès Varda. Cela leur a permis de travailler sur le genre documentaire et de mettre en lien le film et les Objectifs de Développement Durable, dans le cadre des cours de français et d’histoire-géographie. En mai, ces mêmes classes ont bougé en salle au rythme de Fred Astaire et de la Comédie musicale « Tous en scène » de Minelli, découvrant ce genre cinématographique singulier.

Dans le cadre du club cinéma, les élèves volontaires ont pu, le lundi midi, poursuivre leur découverte cinématographique. Au deuxième semestre, ils ont visionné des films variés : un « Billy Elliott » endiablé de Daldry, le polar « Third man » de Reed ou encore la vie de Jacques Demy mis en scène par sa femme, Agnès Varda, dans « Jacquot de Nantes ». Ils ont également pu comparer deux approches culturelles du thème du loup, avec les films « Les Enfants loups » de Hosada et « Le peuple loup » de Moore et Stewart.

Dans le cadre du cours de français, les 4è A et C ont mieux compris l’esthétique réaliste en lisant des extraits d' »Illusions perdues » de Balzac et en assistant à la séance d' »Illusions perdues » de Giannoli au cinéma Le Montagnard. Une façon de questionner également l’adaptation cinématographique et les échos avec la modernité proposés par le film, en lien avec leur étude du journalisme tout au long du mois d’avril.

Dans le cadre de Collège au cinéma, les quatre classes de 3è ont assisté aux films « The Arrival » de Denis Villeneuve et « Twelve Angry Men » de Lumet. Ils ont ainsi pu mettre en lien ces films et les thèmes des sciences, du langage, de l’éloquence, étudiés dans le cadre de plusieurs disciplines. Dans le cadre du Festival du film espagnol, ils ont pu assister aux séances de « El agua »  de Elena López Riera et « El olvido que seremos » de Fernando Trueba, au cinéma le Katorza, les 26 et 29 mars 2024. Pour  « El agua », les élèves avaient tous un élément à observer en particulier pendant le film : identifier un des personnages principaux, donner un maximum de caractéristiques, qualifier les relations entre le personnage principal et les autres, décrire le lieu de vie des personnages… leur permettant ainsi de lier langue espagnole et analyse filmique. Pour « El olvido que seremos », un travail en amont du film a été fait en classe : affiches du film à analyser, biographie de Hector Abad Gomez résumé des informations essentielles et importantes, contexte historique… afin d’accéder plus facilement à l’histoire. Les élèves semblent avoir apprécié les deux films proposés même s’ils disent ne pas avoir l’habitude de voir ce genre de films au cinéma. Les quatre classes ont ainsi clos un riche parcours cinéma, entamé depuis la Cinquième pour nombre d’entre eux.