LES EXPERTS de l’ARCHEOLOGIE

Ce jeudi 23 novembre, les élèves de l’option LCA Grec 3eA-D se sont rendus au Chronographe de Rezé pour visiter l’exposition temporaire: « C’est arrivé près de chez vous : 10 ans d’archéologie dans la métropole »

Ils ont découvert les différentes étapes d’une opération archéologique, les méthodes utilisées pour évaluer le potentiel d’un site et les différentes missions des métiers experts de l’archéologie comme le carpologue, le xylologue, l’archéozoologue…

Les élèves ont pu suivre

l’histoire des 13 fouilles marquantes de la métropole nantaise de ces dix dernières années.

Ils ont ensuite participé à un atelier céramologie. Les tessons de céramique sont en effet parmi les éléments les plus rencontrés lors d’une fouille, et aujourd’hui le matériau le plus connu et documenté.

Après un travail d’observation et d’analyse de ces vestiges, ils ont reconstitué  l’objet en céramique et en ont fait ensuite un dessin précis.

Toutes ces découvertes et informations les aideront à confectionner un jeu de cartes sur les 25 métiers experts de l’archéologie.        Nous remercions les élèves pour leur intérêt et leur investissement de grande qualité.

Mme Groisard et M. Giraud.