Au deuxième trimestre, les classes de 6A, B, C, D et 5A, B, C, D ont vu ou re-vu avec plaisir le film de Wes Anderson, Moonrise Kingdom, s’identifiant à ses jeunes aventuriers marginaux et à leurs découvertes amicales, amoureuses, familiales. « J’ai aimé le film car les deux enfants n’écoutent pas leurs parents ou leurs chefs, par amour. En plus, chaque personnage a un objet approprié ». « J’ai trouvé que le film était drôle et intéressant, et aussi il y avait beaucoup d’effets spéciaux ou de trucages. La chose difficile c’est que c’était en anglais, ils parlaient vite. On y trouvait aussi beaucoup d’amour, d’amitié, d’aventures et de forêt ».

Les 5C et 5D en ont profité pour faire le lien entre le travail esthétique du réalisateur et leur projet « Vers le cinéma », mené en français, arts plastiques, mathématiques et physique-chimie. Ils ont en effet étudié l’invention du cinéma comme capture de la lumière, du mouvement et représentation publique. Du praxinoscope à la boîte noire, du calcul d’un périmètre à l’étude de la propagation rectiligne de la lumière, des différences entre diffusion et réflexion, trucage et effet spécial, ils ont rencontré Niépce, Edison, les frères Lumière ou encore Méliès, mieux compris la capture et la décomposition du mouvement. Ils se sont inspirés de ces découvertes pour créer leurs bandes de praxinoscope, présentées dans la vidéo ci-dessous.    https://mediacad.ac-nantes.fr/m/19991

Ce projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, offrant aux élèves la possibilité de mieux comprendre la capture de la lumière, du son, la chronophotographie et d’éveiller leur regard de spectateur face au troisième film de la sélection Collège au cinéma, « Tomboy » de Céline Sciamma.