Ce vendredi 9 Juin 2023, les élèves latinistes et hellénistes de 3è A et B ont découvert le site archéologique gallo-romain de Jublains, en Mayenne, ainsi que son musée archéologique départemental.

Après une vidéo de présentation du site, les élèves ont pu observer, dans le musée, différents objets appartenant à des collections datant de plusieurs époques : époque gauloise, époque gallo-romaine, moyen-âge.
En fin de matinée, ils ont traversé le forum pour se rendre aux vestiges du temple à l’extrême nord de la ville et ont pu échanger avec Anne Boquet l’archéologue responsable de la fouille d’une domus (maison romaine).

L’après-midi, les élèves ont observé les vestiges des thermes (monument caractéristique de la romanité) qui se trouvent sous l’église de Jublains.
La découverte de ces différents sites a été ponctuée de courts exposés préparés par les élèves sur la société gallo-romaine.

Enfin, ils ont pu ensuite profiter du site du théâtre antique situé à l’extrême sud. Ils ont assisté à un combat de gladiateur préparé par Jules et Manoé et ont mis en voix des textes d’éloquence (1ère Catilinaire de Cicéron) et des extraits de pièces de théâtre (Antigone de Sophocle et Médée d’Euripide).

La visite de cette cité a permis aux élèves de compléter les connaissances qu’ils avaient déjà sur la vie quotidienne dans une cité gallo-romaine et de s’imaginer plus précisément le quotidien des habitants de cette ville antique de Noviodunum (nom romain de Jublains).

Ce fut une journée très agréable et très intéressante et nous remercions les élèves pour leur écoute et leur investissement de grande qualité.

Mmes Groisard, Sapin et Maigret

.        .