Les 4èmes s’entraînent à la calligraphie

Pour fêter un an de Club lecture, les élèves

Découverte de documents historiques aux archives

ont participé à une sortie à Nantes les 25 mai ou 2 juin derniers. Les 6ème/5ème sont allés au Musée de l’imprimerie où ils ont imprimé une affiche à la manière de Gutenberg en positionnant chaque lettre une par une. Les 4èmes sont allés découvrir les archives départementales et se sont initiés à la calligraphie.

Enluminure du Moyen-Age

Présentation de la première imprimante au plomb

Réalisation de l’affiche en caractères d’imprimerie pour les 6èmes-5èmes

Puis, nous sommes allés dans une librairie nantaise (Aladin ou La Mystérieuse librairie) pour acheter des livres pour le CDI. Chaque groupe avait un budget de 200 € et pour mission de choisir des livres qui plairaient aux usagers du CDI en évitant les doublons et en respectant le budget. Mission accomplie !

Livres choisis par les 6èmes/5èmes

Livres choisis par les 4èmes

Deux très belles journées financées par le collège et le FSE pour clôturer une année de lecture au CDI !