GREC ancien en 3ème

Cet enseignement est de deux heures hebdomadaires.

On peut commencer l’étude du grec sans avoir fait de latin.

Quels bénéfices sont à attendre de l’étude de cet enseignement ?

Une meilleure connaissance de la langue française et de son évolution :

Le travail sur l’étymologie permet de renforcer l’orthographe française, d’enrichir son vocabulaire et d’en améliorer la précision. Les élèves consolident leurs acquis en grammaire française et développent la réflexion sur la langue, le sens de l’analyse logique et de la rigueur.

Une meilleure culture générale :

L’étude de textes d’auteurs et de documents anciens est l’occasion de découvrir un nouvel alphabet et d’acquérir des connaissances supplémentaires dans les domaines de la mythologie (dieux, héros), l’histoire antique (la cité d’Athènes et ses personnages clés au Vè), la philosophie, l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture…) et la vie quotidienne (éducation, loisirs, sport).

Suivre l’option grec permet aussi d’approfondir les compétences évaluées en fin de 3ème grâce aux différentes activités menées en cours (utilisation des outils numériques, diaporamas-exposés en groupe, entraînement à l’oral du DNB, enrichissement du lexique, révisions de notions grammaticales).

Cet enseignement LCA Grec peut apporter jusqu’à 20 points supplémentaires au DNB.