Le projet e-lyco, l’ENT (Espace Numérique de Travail) évolue à la rentrée 2024. L’académie de Nantes fait le choix de proposer sa propre offre d’ENT reposant sur une solution libre (c’est-à-dire un logiciel dont on peut modifier le code pour l’adapter à ses besoins) en partenariat avec l’académie de Rennes.

Les agents, les parents ainsi que les élèves se connecteront toujours de la même manière qu’aujourd’hui sur la page publique de leur établissement pour accéder à la nouvelle version d’e-lyco qui a été déployée le 26 août.

Capture d'écran de la page publique d'e-lyco actuellement

Source : capture d’écran de la page publique d’e-lyco

Une fois la connexion réalisée, chacun arrivera sur une page personnalisée en fonction de son profil :

• Pour les parents :

Les parents auront accès au logiciel de vie scolaire ainsi qu’au portail de services pour les familles (Scolarité Services). Lorsqu’ils ont plusieurs enfants, ils pourront accéder au logiciel de vie scolaire de chacun au même endroit même s’ils sont scolarisés dans des établissements différents.

• Pour les élèves :

Les élèves auront accès aux ressources provenant du GAR, d’ELEA et du logiciel de vie scolaire. Ils pourront filtrer les applications pour trouver celle recherchée et conserver, dans un autre onglet, les liens qu’ils utilisent le plus régulièrement (par exemple, le lien vers un manuel scolaire).

Capture d'écran de la page authentifiée d'e-lyco à la rentrée 2024 pour les élèves

Source : Capture d’écran de la page authentifiée d’e-lyco à la rentrée 2024 pour les élèves