Madame, monsieur.
La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité absolue pour notre ministère. Elle contribue au bien-être que nous devons garantir à tous nos élèves. Le collège Saint-Exupéry est engagé dans la lutte contre le harcèlement sous 3 aspects : la prévention, la détection et la résolution des situations.
1. Journée de lutte contre le harcèlement du jeudi 7 novembre 2024
Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement du jeudi 7 novembre 2024, chaque élève bénéficiera de 9h00 à lOhOO d’un temps de sensibilisation de 30 minutes mené par les professeurs. A l’issue de cette séance, les élèves sont attendus dans la cour, accompagnés par leur professeur, pour un projet « vidéo » en lien avec cette journée.
Nous demandons aux élèves un « dress code » couleur :
6e en haut vert, 5e en haut rouge, 4e en haut bleu, et 3e en haut noir.
Les élèves représenteront le sigle NAH sur la cour de récréation pour un moment fort de symbole.
2. Passation des questionnaires pour tous les élèves du mardi 12 novembre à fin novembre 2024 :
Tous les élèves se verront proposer de renseigner une grille d’auto-évaluation (questionnaire) visant à mieux repérer les élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire entre le mardi 12/11 et fin novembre 2024. Ce questionnaire sera un sondage pronote que chaque élève complétera pendant Ih sur un créneau dédié et encadré par les enseignants. Ce temps banalisé sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement. M. Guegaden fait le choix de ne pas rendre anonyme ce questionnaire, afin d’être plus efficace en cas de réponse alarmante. La direction sera l’unique réceptionnaire des réponses. La restitution de ces questionnaires fera l’objet d’un retour aux familles courant 2025. Bien entendu, les familles directement concernées par des réponses inquiétantes seront prévenues sans délai.
3. Le dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire : l’équipe bien-être :
Le dispositif pHare de l’établissement est en place. Une équipe adulte est composée dans l’établissement de : 1 coordinatrice, Mme Leroux, CPE, 3 enseignants référents pHare et 3 autres enseignants faisant partie de cette équipe bien-être.
Le rôle de cette équipe est de traiter les situations supposées de harcèlement et de tenter de les résoudre. La méthode PIKAS de préoccupation partagée est privilégiée.
Dans le même temps, des ambassadeurs élèves pour lutter contre le harcèlement vont être formés cette année pour compléter le dispositif.
D’autres actions seront proposées aux élèves au cours de l’année : prix non au harcèlement, Safer internet day, etc….
Vous trouverez ci-dessous l’infographie officielle, la plaquette du collège sur l’équipe Bien-être ainsi que le protocole MPP :
Infographie officielle
Plaquette du collège équipe Bien être
Protocole MPP