Dans le cadre du Développement Durable, la mairie de La Montagne a permis à une classe de 4èC de profiter d’une animation sur le thème de la Consommation responsable, encadrée par Joséphine Dabilly de « Ateliers zéro déchets ».

Après un éco-quizz en classe entière, avec comme questions, par exemple  « Combien d’eau (en équivalent douches) est-elle nécessaire pour la fabrication d’un jean ? », les élèves ont travaillé en groupes pour livrer leurs réponses sur une affiche à quelques questions comme « Quels sont les avantages de manger local, de saison et en circuit court ? ». Dans la cour, les équipes de 5 élèves ont participé à une chasse aux énigmes, comme « Plus longue est ma vie, mieux c’est pour la planète. Je suis souvent en concurrence avec des objets jetables. Je suis fiable et conçu pour durer. Qui suis-je ?  »

Leur expérience s’est poursuivie par un pique-nique zéro déchets préparé par leurs soins dans La Montagne, en ramassant les déchets sur le trajet, en compagnie de leur professeure principale et de leur professeure de français. Par cette sortie, les élèves de 4è C ont travaillé sur le principe des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) et enrichi leur réflexion entamée en mars dans le cadre du défi « Ma petite planète », au cours duquel ils avaient déjà participé à une promenade ramassage des déchets.