L’année scolaire 2022/2023, en troisième, a été marquée entre autres par la réalisation d’un grand projet « Eloquence ». Tous les élèves ont participé à des temps forts :

• Faire un discours d’au moins deux minutes dans le cadre de la « Semaine Eloquente »
  • Participer à la joute oratoire organisée lors de la semaine « Contre les discriminations »

Nous avons été épaulés par Dia Alihanga (Slameur) et Virginie Frappart (Comédienne) du Groupement Artistique Alice pour réaliser les joutes oratoires. La posture, la voix, l’articulation ainsi que la présence à l’oral ont été travaillées lors des séances avec les comédiens.

Les élèves ont été confrontés à des situations inhabituelles mais ont également fait de leur mieux pour réussir leurs discours. Lors des joutes oratoires, ils avaient un public constitué d’élèves d’autres classes et d’autres niveaux !

Pour la fin de l’année, les 3C et 3B préparent des procès à partir d’oeuvres lues en classe. Une bonne manière de mettre en pratique tout ce qui a été étudié en matière d’oralité depuis le début d’année.

Mme Corbin et Mme Cordier sont heureuses d’avoir mené ce projet et de voir le progrès des élèves à l’oral !