Cette année scolaire, toutes les classes de 4è du Collège Saint-Exupéry bénéficient du dispositif Collège au cinéma. Au premier trimestre, les 5 classes ont découvert le film américain The Intruder, film de Corman, de 1962, qui les a incités à se questionner sur l’éloquence, la violence, la Ségrégation aux Etats-Unis et le langage des images.

Au deuxième trimestre, c’est le film d’animation japonais, Nausicaa et la vallée de vent, de Miyazaki, qui leur a présenté un autre modèle d’héroïsme et de relation entre l’être humain et la Nature.

En lien avec ce film, les élèves de 4è D ont pratiqué l’écriture scénaristique, encadrés lors d’un atelier d’une journée par la réalisatrice et scénariste Cattie Gouttefange. Ils ont compris à quel point cette écriture était exigeante et nécessitait de la cohérence, de l’efficacité et un travail de groupe coopératif. Ils ont transformé ensuite leur scénario en un rapide storyboard.

La 4è D a également poursuivi son parcours cinématographique en assistant à la représentation du film de 2022 de Palomero, La Maternal, dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de Nantes au Katorza. Mêlant fiction et film documentaire, les élèves ont été sensibles à l’histoire et aux personnages mis en image. Ils ont eu la chance d’échanger avec la jeune actrice du film, Carla Quílez, à l’issue de la représentation, ce qui leur a permis de poser leurs nombreuses questions sur le sens du film, sa création, le métier d’actrice… et de mieux saisir les coulisses du tournage d’un film.

Tous les élèves de 4è clôtureront cette année cinématographique par la découverte du film américain de 2017  de Zhao, The Rider, le 5 mai au Montagnard, salle partenaire du collège dans le cadre de ce dispositif.