Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu dans toute l’Europe la semaine du développement durable, qui a notamment pour objectif de promouvoir les 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies dans le cadre de l’agenda 2030. Une occasion de partage d’actions concrètes et utiles pour un avenir durable dont s’est emparée le collège Saint-Exupéry de La Montagne à travers deux actions.

Mercredi 28 septembre, toutes les classes ont ainsi consacré une heure à découvrir les ODD à travers des photographies. Discussion et réflexion ont abouti à des propositions d’actions concrètes par les élèves, à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. Ces propositions ont toutes été collectées dans La Galerie du collège, pour donner naissance à la première exposition Développement Durable de l’année. Cette journée a également été l’occasion pour les élèves de découvrir ou mieux comprendre le rôle des Eco-délégués. En effet, chaque classe de collège élit des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans chaque établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire de leur collège un espace plus favorable à la biodiversité et davantage engagé dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Les éco-délégués du collège Saint-Exupéry seront élus durant la semaine du 3 au 7 octobre. Ils pourront ensuite s’appuyer sur les propositions écrites par leurs camarades lors de cette semaine de développement durable pour se donner des objectifs d’action tout au long de leur année d’éco-délégués.

Mardi 27 et vendredi 30 septembre, lors de leur journée d’intégration, tous les 6è du collège Saint-Exupéry ont également mené une action de ramassage des déchets sur leur trajet jusqu’à la Roche Ballue. Sur place, ils ont observé le paysage pour en dégager les aspects naturels et artificiels.

Des initiatives portées par l’ensemble du collège afin de placer cette année sous le signe du développement durable !