Du 02 au 16 mai, l’espace Galerie du collège a accueilli l’exposition « Ecogestes : ma planète au quotidien », mise à disposition par l’association Ecopôle.

De nombreuses classes ont visité cette exposition, enrichie de travaux d’élèves réalisés au cours des deux semaines. Un questionnaire élaboré par les élèves de 5ème C et 5ème D a guidé les visiteurs.

*  des élèves de 6ème visitent l’exposition dans le cadre des séances de méthodologie (comment décrypter un panneau d’exposition?).
* le sondage sur les modes de transport des collégiens, réalisés par les éco-délégués .
* un plateau repas « bon pour moi et pour la planète », proposé par les élèves de 6ème.

* autour d’une panneau « Habitat : des solutions existent », des propositions de ville de demain élaborées par les élèves de 6ème en histoire-géographie, et la présentation d’un écoquartier en Allemagne, rédigé en allemand et en français.
* le thème de la biodiversité a inspiré des recherches en SVT et des poésies enluminées en français.

* quelques-unes des nombreuses productions en sciences et technologie 6ème et physique-chimie 5ème/4ème/3ème sur le thème de la consommation responsable, la ressource en eau, l’énergie, l’habitat, l’empreinte écologique, le changement climatique.

Parallèlement, des élèves ont profité de leur course d’orientation en EPS pour collecter les déchets qu’ils ont croisés. Le CDI a également proposé une sélection de ressources sur les thèmes abordés dans l’exposition.