Depuis le 04 janvier 2022, une exposition d’art contemporain est présentée dans la galerie du collège. Cette exposition « Plus vrai que nature » proposée par le fond régional d’art contemporain FRAC est l’occasion pour les élèves du collège d’être en contact avec de véritables œuvres plastiques et contemporaines.

« Plus vrai que nature »  interroge notre relation aux images, aux espaces, à nos objets du quotidien et à notre façon de les exploiter : une façon de requestionner notre place dans le monde. Cette exposition témoigne d’une volonté de croiser divers médiums actuels qui font la diversité des arts plastiques ( la vidéo, la photographie, le dessin, la sculpture, l’installation).

Plusieurs actions ont été menées autour de cet événement:

• Des élèves ont eu la chance de participer à un stage de muséographie avec la médiatrice et le régisseur de l’exposition. Il s’agissait pour le groupe d’élève de déballer les œuvres, les étudier et réfléchir à la manière de les exposer dans l’espace de la galerie. Ils se sont vus remettre un diplôme du mini-stage réalisé.
            • Un autre groupe d’élèves a pu aborder les questions de médiation et s’interroger sur les œuvres dans le but de pouvoir présenter l’exposition à d’autres élèves.
            • Les élèves du collège ont eu la possibilité de visiter l’exposition et de produire des réalisations écrites et plastiques en lien avec les œuvres.
            • 2 classes de primaires sont venues visiter l’exposition commentée par nos deux médiateurs : Lou-Ann et Jules, que nous remercions pour leur investissement.
            • L’exposition fut un support lors de la vie de classe.

soit au total plus de 30 interventions dans l’espace en un mois.

A lire et à télécharger, des textes d’élèves réalisés en cours de Français, ainsi que l’article paru dans le ouest France. Vous pouvez aussi visiter l’exposition en 360 degré en suivant le lien : lien E expo

Visite de l’exposition des élèves de Jules Ferry. Médiation Lou-Ann et Jules

Quelques photographies de l’exposition et de productions en lien avec les œuvres étudiées.

Poème d’expo :

La nature se fige dans du béton

Puis est recouverte de diamants

Les falaises dominent la mer

Mais Shanghai de son côté perd de son temps

On s’y perd dans les émotions

Puis l’œuvre devient minutieuse