Au cours de la première partie de cette année scolaire, les élèves du collège Saint-Exupéry ont eu la chance d’aller à la rencontre de plusieurs œuvres et artistes sur leur territoire.
Ainsi, quatre classes de 6è et quatre classes de 5è ont assisté à une séance du film Brendan et le Secret de Kells, de Tomm Moore et Nora Twomey, au cinéma Le Montagnard, dans le cadre de Collège au cinéma, financé par le Département. C’est avec émerveillement et passion qu’ils ont découvert ce film d’animation, ses motifs celtiques, son contexte historique du Moyen Age et ses personnages légendaires.

En classe de français et de mathématiques, ainsi que dans d’autres disciplines, ils s’inspirent de cette œuvre pour créer des enluminures et des pavages, qui feront l’objet d’une exposition dans la galerie du collège au mois de mars.

Une classe de 6è a notamment poursuivi l’expérience aux Archives Départementales au cours d’un atelier Enluminures. Une autre classe de 6è a, elle, bénéficié d’un atelier « La traversée de l’écran »  encadrée par une professionnelle de Collège au cinéma, Isabelle Dehay, pour créer un mini-film d’animation. Enfin, dans le cadre du club cinéma le jeudi midi, des 5è ont visionné « Les Enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosada et des 4è ont découvert « It’s a wonderful life » de Frank Capra.

Dans le cadre de l’exposition « Traces » à la médiathèque Yves et Raymond Gaudin de La Montagne, deux classes de 6è et une classe de 5è ont pu rencontrer le calligraphe Mohammed Idali. C’est avec reconnaissance que les élèves remercient Mohammed Idali d’avoir partagé son art avec autant de disponibilité et de passion, ainsi que la médiathèque de les avoir accueillis.

De la même façon, une classe de 6è a eu la chance de rencontrer à trois reprises le poète Rémi Checchetto qui les a initiés à l’écriture poétique dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture » sur le thème « Tout l’univers de tout un chacun ».

Les artistes ont également trouvé au collège une scène et un public attentif au cours de deux représentations : Douce France de Julie Bertin et Jade Herbulot, par Le Birgit Ensemble, et Aux plus adultes que nous de Samuel Gallet par Et alors ! cie. Douce France, proposé dans le cadre du festival Libre cours de Grand T, a permis à deux classes de 3è de participer à un atelier théâtral et de réfléchir à la question soulevée par le personnage principal de la pièce « Être Français, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? ». Ils ont poursuivi leur réflexion lors de leur visite de l’exposition « L’Abîme » au Château des ducs de Bretagne. Aux plus adultes que nous a poussé les élèves de deux classes de 4è à se questionner sur l’engagement, à travers une aventure musicale, révoltée et surnaturelle. Une discussion en bord de scène après la représentation a permis aux élèves d’échanger avec les comédiens et metteurs en scène de la pièce.

C’est avec enthousiasme et sérieux que tous ces élèves ont profité de ces expériences artistiques inédites et nous espérons leur permettre d’enrichir encore à l’avenir leur Parcours d’Education Artistique et Culturel.