Voici un tour d’horizon de quelques actions menées au collège en faveur de l’environnement :

• une belle équipe d’éco-délégués : élus dans chaque classe, les éco-délégués informent leurs camarades et mènent des actions au sein du collège.
    Pour les aider à mener à bien leur mission, ils bénéficient d’une formation et sont encadrés par quelques adultes du collège (principale, professeurs, agents).
  • Dans les assiettes, du bio et du local, cuisinés avec passion par notre équipe de cuisine.
  • A la cantine, les déchets de repas (biodéchets) sont collectés et valorisés en compost par l’entreprise les Alchimistes.
    C’est le 22 novembre qu’une nouvelle « poubelle » est arrivée dans la zone de dépose des plateaux.
    Les éco-délégués ont attentivement écouté les recommandations et sont maintenant ambassadeurs du tri auprès des autres élèves.
  • A la cantine toujours, un défi anti-gaspillage sera bientôt en route (c’est bien de recycler les déchets, c’est encore mieux de ne pas en faire!).
  • Dans les salles de classes, le papier à recycler est collecté et transmis à l’association d’insertion « OSER Forêt vivante ».
  • Les élèves de 6ème cultivent des légumes et des fleurs au jardin pédagogique dans le cadre des cours de Sciences & Technologie
    .récolte de pommes de terre
  • Les élèves peuvent aussi participer à l’Atelier Vert le mardi midi avec diverses activités : plantation de bulbes, fabrication d’hôtels à insectes, emballages zéro déchet pour les cadeaux de Noël, …

Prochaine étape : obtenir la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

L’ensemble des actions est piloté par le comité Développement Durable. Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la réunion du 09 décembre.