Pour bien commencer l’année, on a une question à vous poser… Que savez-vous sur le recyclage du papier au collège ? Vous avez sûrement déjà vu les poubelles dans vos classes, mais que savez-vous sur elles ? Savez-vous qu’elles proviennent d’une association qui a été créée en 1998 ?
Voici quelques questions que vous vous posez sûrement et que nous avons posées à l’association « Oser forêt vivante », en charge du recyclage de notre papier. Merci à elle pour ses réponses !
Quel est le but de l’association ?
L’association a pour but l’insertion par l’Activité économique de ses salariés. L’Insertion par l’Activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement sont mises en œuvre.
Y a-t-il plusieurs centres de collecte ?
Le siège de l’association est à Rezé, et le chantier qui collecte les papiers/cartons est à Bouguenais, au 82 bis rue de la Pierre Anne.
Que fait l’association ?
Avec au total près de 120 personnes salariées en 2021 par l’association, elle arrive à collecter du papier sur le secteur sud Loire de Nantes métropole principalement. Cela donne environ 650 tonnes de papier et carton par an. Les salariés doivent retrier le papier à la main pour enlever les éventuels déchets qui pourraient rester. Les usines pourraient refuser les papiers s’il y a d’autres déchets (exemple : feuilles plastiques ou classeurs). Mais ils trient aussi les papiers en trois catégories : blanc, couleur et brochure, car le tri permet d’optimiser le recyclage.
Que fait-on du papier à recycler ?
Les salariés l’expédient dans des usines de recyclage, les cartons redeviendront du carton, les papiers blancs redeviendront du papier blanc, les papiers couleur redeviendront du papier coloré, mais les magazines/journaux deviendront des boites à œufs.
Comment fonctionne le recyclage ?
Pour le recyclage des papiers et cartons, le processus est assez semblable : les papiers sont versés dans une cuve d’eau et de savon pour obtenir une pâte à papier, on appelle cela le pulpât. Le brassage des papiers va également retirer de l’encre, mais si cela n’est pas suffisant on peut également ajouter des produits blanchissants. On peut donc avoir un papier recyclé jaune/gris si on laisse la pâte telle quelle, ou complètement blanc avec un traitement.
Ensuite la pâte à papier est disposée sur des tapis et pressée entre des rouleaux. Cela permet d’écraser la pâte pour retirer le maximum d’eau et de donner une forme de feuille à la pâte. La feuille passe ensuite entre des rouleaux de séchage, puis est mise en forme sur un rouleau.
Et pour finir cet article, voilà un conseil pour mieux trier le papier !
- L’idéal est de ne pas froisser les papiers : cela facilite le tri manuel et permet de moins abimer les fibres du papier. Le fait de froisser les papiers « casse » les fibres et donc le recyclage est moins optimisé.
- Et bien sûr, ne pas mettre des déchets plastiques dans cette poubelle là 😊.
Voilà comment avec 10 questions posées à foret vivante par des éco-déléguées, nous arrivons à vous éclairer sur le recyclage de papier au collège ! Repérez bien les poubelles à recyclage dans vos classes.
Merci à : Anabel, Lyla, Léa, Zoé pour vos affiches qui vont bientôt permettre de mieux faire attention à notre tri du papier, aux 4C qui vident régulièrement les poubelles de tri et à Hana pour cet article. En complément de l’article, deux documents fournis par l’association Oser forêt vivante, merci à elle.